Remèdes populaires pour améliorer la mémoire et la fonction cérébrale

Si vous souffrez d'une pathologie fonctionnelle de l'activité cérébrale sans troubles organiques, vous ne devez absolument pas utiliser de nootropiques pharmacologiques. Une alternative à cela sont les remèdes populaires pour améliorer la mémoire. Ils ne causent aucun dommage, ont un léger effet psychostimulant et améliorent la concentration, la mémoire et d'autres fonctions cognitives.

Remèdes populaires pour améliorer la mémoire

Les remèdes populaires ne nécessitent pas de prescription, mais il est conseillé de consulter un médecin. Il est important d'exclure les pathologies organiques et d'obtenir l'effet optimal et souhaité du traitement. La médecine traditionnelle est riche en recettes et en formes, comprend des infusions, des décoctions, des teintures et l'utilisation de diverses matières premières. Par conséquent, le choix du médicament dépend de l'objectif et de la forme d'application souhaitée.

Remèdes populaires pour améliorer la mémoire

Voici les représentants les plus populaires qui ont déjà prouvé leur efficacité et peuvent être utilisés en toute sécurité, sans complications ni effets secondaires.

Produits apicoles

L'apiculture est connue depuis longtemps pour les propriétés curatives de presque tous ses produits. Ils sont engagés dans le traitement des maladies articulaires et dans la préservation de la beauté. Mais ils sont également utiles et efficaces pour améliorer la mémoire et maintenir une concentration élevée. Les remèdes populaires pour le fonctionnement cérébral comprennent :

  • Le miel est utilisé pour améliorer l’activité cérébrale depuis l’époque d’Avicenne. La composition nutritionnelle équilibrée et le goût agréable assurent une prévention confortable des complications cérébrales et du développement de la démence. Pour améliorer la mémoire, il est recommandé de consommer du miel mélangé à de l'eau ou d'autres aliments le matin à jeun. La dose thérapeutique quotidienne ne doit pas dépasser 3 à 4 cuillères à soupe chez l'adulte et 1, 5 g pour 1 kg de poids corporel chez l'enfant ;
  • Le pollen d'abeille possède des propriétés uniques. Il contient tous les composants nécessaires. Lorsque les abeilles récoltent du pollen, elles l’humidifient avec du nectar et forment des touffes. Le pollen des fleurs de sarrasin, d'aubépine, de mûre, d'orange, de thym, d'églantier et de pommier présente des avantages particuliers. Pour obtenir le mélange souhaité, il faut ajouter 10 g de pollen à 50 g de miel et mélanger le tout dans 100 ml de lait frais jusqu'à consistance lisse. Prendre le mélange 1 fois tous les 4 jours, 2 fois par jour avant les repas, 1 cuillère à soupe ;
  • La gelée royale est une substance énergétique puissante qui a un effet complexe sur l’ensemble du corps. Ses propriétés curatives reposent sur une hormone spéciale que les abeilles ouvrières sécrètent pour nourrir la larve de la reine. Cette hormone active les processus de régénération, de sorte que la restauration des structures endommagées se produit beaucoup plus rapidement. La gelée royale a le plus grand pouvoir cicatrisant dans les 2 heures suivant l’extraction ; il faut placer la substance sous la langue et attendre qu'elle soit complètement dissoute. La dose unique maximale pour un adulte est de 5 g, pour un enfant de 1 g ;
  • Les abeilles mortes sont les corps des abeilles mortes et leurs déchets. Il est utilisé depuis longtemps pour traiter et renforcer les parois vasculaires et améliorer la microcirculation cérébrale. Pour obtenir le mélange, vous devez suivre la recette populaire : versez 1 cuillère à soupe de viande morte séchée et râpée dans 0, 5 litre de vodka et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Filtrer et prendre 15 à 20 gouttes du produit après les repas pendant 2 à 3 mois.

Clover améliore la mémoire

Le trèfle peut être inclus en toute sécurité dans la liste des herbes pour améliorer la fonction cérébrale. Il aide à réduire la pression intracrânienne et à soulager les maux de tête. La perfusion peut soulager les bourdonnements d'oreilles, améliorer la microcirculation et réduire le risque d'athérosclérose cérébrale. En « nettoyant » les vaisseaux sanguins, la circulation sanguine s'améliore avec des nutriments et suffisamment d'oxygène, de sorte que la mémoire s'améliore également.

Pour préparer l'infusion, vous devez prendre un pot de 0, 5 litre et le remplir jusqu'en haut de têtes de trèfle. Versez 0, 5 litre de vodka et laissez infuser 14 jours. Vous devez le conserver dans un endroit frais et sombre et secouer le pot quotidiennement. Prendre 1 cuillère à soupe de solution au coucher pendant 3 mois. Faites une pause de 3 semaines puis répétez le cours.

La racine de ginseng possède des propriétés toniques générales et améliore l'activité psycho-émotionnelle. Il a un effet doux sur le système nerveux et augmente la qualité de la mémoire et de la concentration. Le ginseng augmente la microcirculation dans le cerveau, ce qui prévient l'hypoxie et protège le cerveau des toxines.

Pour préparer le mélange, vous devez cuire la racine de ginseng comme des pommes de terre. Broyez-le jusqu'à obtenir une consistance de purée. Prendre le mélange obtenu une fois par jour avant les repas, 1 cuillère à café pendant 1 mois.

Cette plante médicinale est utilisée depuis des siècles pour améliorer le tonus du système nerveux. L'utilisation à long terme du Brahmi combat efficacement les conséquences des pathologies organiques, soulage la fatigue, soulage la dépression, l'anxiété et la peur. L’herbe est également souvent utilisée comme thérapie principale contre les névroses, l’insomnie et les troubles mentaux. L'extrait est utilisé pour soulager la dépression post-partum et les troubles du comportement.

Brahmi est considéré comme le meilleur antidépresseur naturel, dont l'action douce vise à stimuler l'activité cérébrale tout en maintenant un effet sédatif et anxiolytique.

Rowan pour la mémoire

Pour améliorer la mémoire à l'aide du sorbier, vous devez prendre ses fruits et son écorce. Pour 1 cuillère à soupe de matière première, utilisez 1 verre d'eau. Portez la solution à ébullition et laissez infuser. Après refroidissement, filtrez le mélange obtenu, ajoutez de l'eau bouillie dans un verre plein et prenez 1 cuillère trois fois par jour.

Aunée pour stimuler la mémoire

La grande aunée peut également être classée comme une herbe stimulant la mémoire. Il a un effet psychostimulant sur le développement et l’amélioration des capacités cognitives. La plante améliore la microcirculation et la stabilité cellulaire et fournit aux cellules nerveuses les nutriments nécessaires.

Pour le préparer, vous devez verser 1 cuillère à soupe de racines d'aunée dans 0, 5 litre de vodka. Laissez infuser dans un endroit sombre pendant 30 jours. Boire la teinture obtenue 1 cuillère à soupe une demi-heure avant les repas pendant un mois.

Des informations sur la façon d'améliorer la mémoire avec des remèdes populaires peuvent être trouvées dans de nombreuses sources. Cependant, n'oubliez pas que même l'utilisation de préparations à base de plantes ordinaires peut entraîner des résultats et des complications inattendus. Avant d’améliorer vos capacités cognitives et de faire face au stress, assurez-vous de vous renseigner sur les complications et effets secondaires possibles, ainsi que les contre-indications. Après cela, il est conseillé de consulter un spécialiste. Le traitement et la prévention de toute maladie doivent être abordés de manière globale et judicieuse.

Exercice pour le cerveau et la mémoire

Les chercheurs affirment qu’il est possible d’améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire grâce à l’exercice. En plus d'améliorer l'activité cardiaque, de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, l'entraînement affecte la prolifération des cellules nerveuses, renforce leurs connexions et les protège des dommages. Des exercices de musculation, des entraînements de haute intensité, du Pilates et du yoga sont recommandés.

L'exercice favorise la production de composés neuroprotecteurs, augmente le flux sanguin vers le cerveau et donc l'apport de nutriments. La science médicale appelle la capacité du cerveau à se régénérer et à se restaurer neuroplasticité.

Un sommeil suffisant et un endormissement à l'heure (vers 22h00-23h00) sont importants pour la plasticité synaptique, qui affecte l'apprentissage et la mémoire. La durée optimale du sommeil est de 7 heures. Des études ont montré qu'un sommeil adéquat et opportun améliore l'activité cérébrale, augmente l'attention et améliore la mémoire.

Changements de régime

Nous sommes ce que nous mangeons, dit le célèbre dicton. Cette règle s'applique également à l'esprit humain. Le cerveau est l’organe le plus vorace du corps.

La première étape pour ajuster votre alimentation consiste à prendre un bon petit-déjeuner. Le système de contrôle humain repose sur la consommation constante de glucose. S’il n’est pas présent, les performances se dégraderont. De nombreuses études montrent que sauter le petit-déjeuner entraîne une diminution de la concentration.

Mais ce n’est pas seulement l’apport calorique qui est important. Une étude de 2003 a révélé que les enfants qui mangeaient des pâtisseries sucrées et les arrosaient de soda gazeux obtenaient des résultats similaires à ceux de 70 ans aux tests de mémoire et de concentration. Les enfants qui mangeaient des aliments riches en protéines au petit-déjeuner présentaient de meilleurs scores de mémoire et de concentration, explique Barbara Stewart de l'Université d'Ulster au Royaume-Uni.

En raison de leur teneur en choline, les aliments appropriés comprennent les œufs. Cette substance accélère la production d'acétylcholine, un important transmetteur de l'influx nerveux (sa carence est associée à la maladie d'Alzheimer et à d'autres troubles de la mémoire).

Effets biologiques des changements alimentaires :

  • production accrue de transporteurs d'influx nerveux;
  • Assurer un approvisionnement constant en énergie aux cellules du cerveau ;
  • effet antioxydant;
  • Amélioration de toutes les fonctions cérébrales.

Entraînement du cerveau et de la mémoire

Jusqu’à récemment, on pensait que les niveaux de QI étaient héréditaires et n’offraient qu’une possibilité d’amélioration très limitée. Cependant, des recherches récentes montrent que le cerveau humain fonctionne de la même manière qu’un ordinateur. L'intelligence dépend en grande partie de la mémoire de travail, c'est-à-direH. la quantité d'informations utilisées pour créer des pensées.

La mémoire de travail peut être améliorée avec une formation appropriée, explique Torkel Klingberg du Karolinska Institutet de Stockholm. Cela peut être réalisé, par exemple, en mémorisant autant d'éléments que possible, en les affichant sur un écran d'ordinateur ou en les disposant sur une table. Grâce à cette formation, les personnes examinées ont montré une amélioration de 10 % au test de QI après seulement quelques jours de formation.

L'obésité et le cerveau

L'obésité augmente les niveaux de produits chimiques inflammatoires, les cytokines, qui endommagent gravement les fonctions cérébrales. Par conséquent, les personnes obèses sont plus susceptibles de souffrir d’oubli. Dans ce cas, il est recommandé de traiter les troubles de la mémoire en perdant l’excès de poids.

Antioxydants

Incluez des jus de légumes dans votre alimentation. Les légumes suivants conviennent le mieux :

Les jus de légumes peuvent être combinés avec une pomme. Ajoutez 1 cuillère à café au jus. Huile de chanvre et de lin. N'oubliez pas les bienfaits des noix, des noix de cajou et des amandes.

Le centre de la pensée et de la mémoire se trouve dans le cerveau, il contrôle tout le corps. Il s’agit d’un ordinateur central sans lequel il est impossible de bouger, de dormir ou de manger. Sans eux, il n'y aurait pas d'émotions, de souvenirs et de visions. Sans lui, il n'y aura pas d'être humain.

Mais le cerveau est un organe comme les autres du corps humain. Il est constitué d'un tissu très fin, soigneusement protégé de l'environnement extérieur par la partie dense de la tête - le crâne. Cependant, le cerveau est menacé par des influences internes que les individus eux-mêmes peuvent influencer. Ce n'est pas difficile. Suivez les règles d'un mode de vie sain, mangez bien et faites suffisamment d'exercice.

Massage cérébral

En étudiant les connexions réflexes de la langue et de la cavité buccale, des spécialistes d'un institut de Moscou sont arrivés à la conclusion qu'un rinçage buccal prolongé (5 à 10 minutes) a un certain impact sur l'activité du système nerveux central. Des études ont montré que le début des bouffées vasomotrices chez la plupart des personnes en bonne santé et malades s'accompagne de l'activation des processus d'éveil. Puis, au moment de la libération de la salive liquide et surtout à la fin du rinçage, les potentiels lents de l'encéphalogramme s'intensifient, le rythme alpha devient plus régulier et prononcé. De tels changements complexes peuvent être comparés à une sorte de massage cérébral, qui a un effet très bénéfique sur les processus qui s'y déroulent.

Clover améliore la mémoire

Prenez un pot d'un demi-litre rempli de têtes de trèfle, versez-y 0, 5 litre de vodka et laissez reposer 2 semaines dans un endroit sombre en agitant quotidiennement. Filtrez ensuite et prenez 1 cuillère à soupe. l. une fois par jour après le déjeuner ou avant de se coucher. Il faut boire pendant 3 mois, puis faire une pause pendant 3 semaines puis boire à nouveau pendant 3 mois. Répétez l'intégralité du cours après trois ans. Cette recette améliore la mémoire, aide à lutter contre la sclérose vasculaire cérébrale, les maux de tête, le bruit et les bourdonnements d'oreilles. Cela réduit également la pression intracrânienne.

L'écorce de Rowan améliore la mémoire

Il faut boire la décoction en cure deux à trois fois par an, ce qui est très simple à préparer. 1 CUILLÈRE À SOUPE. Faites bouillir l'écorce de baies de sorbier rouge broyée dans 250 ml d'eau pendant 10 minutes, puis laissez infuser pendant au moins 6 heures puis égouttez. Prenez 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour. Le cours devrait durer trois à quatre semaines. Il est préférable d'effectuer le traitement au printemps, en automne et en hiver. Cette recette nettoie parfaitement les vaisseaux sanguins du cholestérol et prévient l'athérosclérose.

Les myrtilles améliorent la mémoire

La consommation régulière de myrtilles a non seulement un effet positif sur l'acuité visuelle, mais améliore également la mémoire. Mangez un verre de myrtilles chaque jour en été et congelez les baies pour l'hiver. Si vous les consommez pendant une année entière, vous vous débarrasserez de nombreux problèmes de santé.

Le gingembre améliore la mémoire

Pour améliorer la mémoire, il faut préparer des tranches de gingembre : 10 g de matière première pour 250 ml d'eau bouillante. Vous pouvez ajouter un peu de menthe ou de mélisse. La norme quotidienne est de 1 à 2 tasses.

Sage améliore la mémoire

Une plante comme la sauge améliore la mémoire, augmente le tonus du système nerveux et améliore les performances. Prenez 1 cuillère à soupe. l. Feuilles de sauge et de menthe, mélanger, 2 c. l. Le soir, mettez la collection dans un thermos et versez dessus 2 tasses d'eau bouillante. Filtrer le matin, prendre 50 ml 4 fois par jour 30 minutes avant les repas.

Teinture qui améliore la mémoire

Pour renforcer la mémoire, la teinture suivante aidera : Prendre 30 g de plumes d'oignon (ail sauvage), 20 g de feuilles de muguet, 10 g de feuilles de mélisse, 10 g d'onagre, 10 g de racine de Schisandra chinensis, 50 g de miel noir, 0, 5 l de 40 pour cent Verser la vodka, laisser reposer 3 semaines et boire 15 gouttes au cours des repas.

L'eau "dorée" améliore la mémoire

Lors du traitement avec de l'or, placez les bijoux en or sans pierres dans un récipient contenant 2 verres d'eau. Faire bouillir l'eau jusqu'à ce que le volume soit réduit de moitié. La solution obtenue est prise 2 à 3 fois par jour, 1 c. Après deux semaines d'utilisation, l'eau « dorée » renforce le muscle cardiaque et améliore la mémoire.

Remède contre la perte de mémoire

Si la perte de mémoire persiste, prenez un verre d'eau claire, 200 g d'ortie, 100 g de racines d'iris, 50 g de racine dorée, 1 cuillère à café chacun. œillets rouges et grosses graines de plantain. Porter à ébullition et retirer immédiatement. Versez 3 cuillères à soupe, filtrez et buvez. l. 6 à 7 fois par jour

Herbes vasodilatatrices

La pharmacie vend de nombreux médicaments vasodilatateurs qui présentent de sérieuses contre-indications. Par conséquent, de nombreuses personnes utilisent des herbes pour dilater les vaisseaux sanguins du cerveau. La phytothérapie est appelée physiothérapie.Remèdes populaires vasodilatateurs :

  • Un remède excellent et apaisantDécoction de valériane. Pour ce faire, prélevez 10 g de matière première et versez dessus de l'eau bouillante. Laisser reposer 30 minutes à feu doux, puis filtrer et laisser reposer toute la nuit. Boire une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
  • Peut être une excellente aide pour l'athéroscléroseDécoction d'aubépine. Il est fabriqué dans des proportions similaires à celles de la valériane. Boire 30 minutes avant les repas.
  • Décoction de noisettespossède également des propriétés médicinales. Cela aide non seulement le réseau vasculaire du cerveau, mais contribue également à renforcer la circulation sanguine. Prendre une demi-cuillère à café deux à trois fois par jour.
  • Il possède d'excellentes propriétés parmi les préparations pharmaceutiquesKirkazon. Pour ce faire, vous devez prendre une cuillère à café de matières premières, verser de l'eau bouillante et laisser reposer. Prendre ¼ de tasse chaque matin, après-midi et soir avant les repas.
  • Une autre plante médicinale estLeuzée, ce qui a un effet positif sur les vaisseaux périphériques. Pour le préparer, vous avez besoin d'un litre d'eau et d'une cuillère à café. Herbes et laisser lever le soir. Vous devez boire la décoction le matin, l'après-midi et le soir.
  • Si le patient souffre de dystonie végétative-vasculaire, cela peut aiderSchisandra chinensis.Vous devez utiliser une baie trois fois par jour.
  • Semer le panaisest une excellente prévention de la sclérose cérébrale, une bonne fonction cardiaque et affecte également les artères coronaires. Durée d'utilisation : 21 jours, un comprimé avant les repas.
  • Camomille médicinale- une herbe standard utilisée pour de nombreuses maladies, y compris la vasodilatation.

Important!Bien que ces décoctions et remèdes puissent être achetés en pharmacie, vous pouvez collecter et sécher vous-même les médicaments dans la forêt.

Nettoyer les vaisseaux cérébraux avec des remèdes populaires

Le nettoyage préventif des vaisseaux sanguins est extrêmement important pour prévenir l’artériosclérose.Quelles herbes sont responsables du nettoyage des vaisseaux sanguins du cerveau :

  • Calotte du Baïkal– une excellente plante pour contrôler la tension artérielle, soulager les spasmes et normaliser le système nerveux. Ces herbes vasodilatatrices sont considérées comme très importantes en termes de quantité de substances utiles. Un excellent remède populaire pour nettoyer les vaisseaux sanguins est une décoction de scutellaire. Comme les autres produits, il est préparé selon le schéma standard.
  • Pour activer la circulation sanguine, il est nécessaire de normaliser l'hémodynamique. À ces fins, vous devez acheterCollection de grande camomille, pivoine, eucalyptus, aubépine, valériane, feuilles de menthe et corvalol. Faites-en une décoction, versez-la dans une bouteille puis jetez-y 10 morceaux. clous de girofle. Laissez infuser ce mélange pendant 14 jours en secouant de temps en temps. Prenez le médicament fini 30 gouttes avec beaucoup d'eau 30 minutes avant les repas.
  • Pour entraîner le cerveau et éliminer les blocages des vaisseaux sanguins, vous pouvez utiliser cette recette. Dissoudre un peu dans un verre d'eau tièdelimonadepuis boire le matin avant les repas. Cependant, une telle recette doit être appréciée avec prudence, car. . . La principale contre-indication est l'ostéochondrose cervicale ou les ulcères.
  • Aide à nettoyer les vaisseaux sanguins et à augmenter l'activation cérébraleRincer avec la tête complètement rejetée en arrière. Vous pouvez utiliser toutes les herbes que vous aimez. Cette procédure permet de soulager les spasmes vasculaires et d'activer la circulation sanguine.
  • De plus, les remèdes populaires pour l'expansion des vaisseaux sanguins comprennent :gousse d'ail. Il soulage les spasmes vasculaires cérébraux et aide également en cas de vertiges. Pour ce faire, faites-en une purée, ajoutez deux cuillères à soupe d'huile végétale et laissez refroidir au réfrigérateur. Ajoutez une goutte de jus de citron tôt le matin et mangez une cuillère à café. Mélanges.

Important!Pour nettoyer les vaisseaux sanguins du cerveau, des mesures préventives à base de plantes doivent être prises pendant au moins 2-3 semaines.

Herbes pour renforcer les vaisseaux cérébraux

Il existe des groupes d'herbes médicinales qui sont responsables non seulement du nettoyage, mais également d'un fort renforcement. Pour renforcer les vaisseaux sanguins du cerveau avec des remèdes populaires, il est nécessaire de préparer correctement la décoction et de la prendre régulièrement. Herbes qui nettoient et renforcent la choroïde :

  • Infusion de rose musquéeC'est un médicament efficace à base de fruits de plantes. Pour ce faire, vous devez prendre une cuillère à soupe de matière première, qui est versée dans un verre et remplie de 250 ml d'eau chaude. Laisser reposer 3 heures, filtrer et boire deux cuillères à soupe avant les repas.
  • Pour renforcer et resserrer les vaisseaux sanguins du cerveau, il est bon d'utiliserReine des prés. La recette est la même que les autres décoctions. Prendre matin et soir.

Ces herbes agissent sur les méninges et contiennent des substances qui améliorent la mémoire. Avant utilisation, vous devez consulter un professionnel.

Herbes pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau

Comment améliorer la circulation sanguine dans le corps et nourrir le cerveau? Utilisation de remèdes naturels à base de plantes.Les outils suivants aident avec l'ANS :

  • Herbes JohannisAide à rendre les vaisseaux sanguins plus élastiques et à éliminer les spasmes.
  • Aubépineactive la circulation sanguine. Il doit être utilisé comme teinture ou comme fruit lui-même.
  • Mélissea un bon effet sur le système nerveux central, permet de nourrir la couche corticale du cerveau et est responsable de l'amélioration de la mémoire et de la concentration. Il peut être utilisé comme boisson au thé.
  • ChélidoineUn excellent remède à prendre pour restaurer les vaisseaux cardiaques et la circulation sanguine après un accident vasculaire cérébral.

Le romarin en guise de rappel

Le romarin pour la mémoire est une excellente solution pour un directeur général fatigué. Cette plante est utilisée depuis des siècles pour neutraliser les radicaux libres. À mesure que les vaisseaux se rétrécissent, la circulation sanguine et d’autres fonctions importantes sont perturbées. Le romarin résout ce problème en augmentant la circulation sanguine, ce qui conduit à l'activation de la mémoire et de la pensée.Comment utiliser le romarin :

  • Mélanger les huiles essentielles : 3 gouttes de romarin et 2 gouttes de citron. Inhalez pendant 20 à 30 minutes ou appliquez sur la peau.
  • Mélangez une goutte de basilic, 2 gouttes de romarin et 2 gouttes de cyprès.

Important!Vous pouvez faire de l'aromathérapie avec un pendentif aromatique.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles vous aident à abaisser la tension artérielle rapidement et facilement et vous mettent de bonne humeur.En plus de l'huile de romarin, les herbes suivantes peuvent aider un adulte :

  • menthe poivréeUne excellente aide pour stimuler les fonctions cérébrales. Possède également des propriétés calmantes.
  • basilicCela améliore non seulement la mémoire, mais contribue également à accélérer le transport cérébral. Cela aide les gens à bien gérer le travail passif.
  • citronIl aide parfaitement à surmonter la fatigue due au travail monotone et à restaurer la mémoire.
  • eucalyptusune puissante source de nutriments qui augmente l’intelligence et améliore également l’humeur.

Tous les remèdes ci-dessus peuvent être parfaitement combinés les uns avec les autres.

Pour les vertiges

Les étourdissements indiquent un apport insuffisant d'oxygène aux méninges, et un manque d'oxygène se produit en cas de manque d'oxygène.Quels remèdes aident contre les vertiges :

  • Un mélange d'herbes de fleurs d'églantier, d'aubépine, de grande camomille et de reine des prés est très utile. Ils peuvent être infusés comme du thé. Vous devez en boire avant chaque repas pendant 4 semaines.
  • Le thé à base de jeunes graines de persil possède les mêmes propriétés. Ajoutez une cuillerée de graines dans un verre d'eau et laissez reposer 7 heures. Boire tout au long de la journée.
  • L'ortie sèche aide à fluidifier le sang et à éliminer les vertiges. Une décoction en est faite.
  • Le thé à base de mélisse mélangée à de la menthe peut également remplir les mêmes fonctions.

Boire plus d'eau

Le cerveau est composé à 80 % d’eau et est donc sensible au manque d’eau en affaiblissant la mémoire et l’attention. Une fois la déshydratation éliminée, la mémoire s’améliore. Chaque jour, vous devez boire jusqu'à 8 verres d'eau propre. L'eau améliore la mémoire, l'attention, augmente la capacité de concentration, perçoit de nouvelles informations et donne de la force. Pour améliorer la mémoire, évitez le café, le thé, les sodas et toutes les boissons contenant de la caféine. La caféine inhibe l'enzyme phosphodiestérase, nécessaire au développement de la mémoire et de la concentration. De plus, des doses élevées de caféine déshydratent l’organisme.

Boire de l’eau aide le cerveau à travailler plus rapidement. L'effet positif de l'eau est particulièrement visible lorsque l'on a soif : lorsqu'elle est désaltérée, le cerveau peut mieux se concentrer sur l'accomplissement des tâches. C'est ce qu'a démontré une étude menée par des scientifiques de l'Université d'East London.

Les chercheurs ont mené une expérience avec 34 hommes et femmes. Tous les sujets devaient passer deux fois des tests d’intelligence. La première fois, c'est arrivé après avoir mangé une barre granola au petit-déjeuner, et la deuxième fois, après avoir lavé la barre avec de l'eau en bouteille.

Il s'avère que 90 minutes de transpiration abondante réduisent la capacité de réflexion d'une personne à peu près dans la même mesure qu'elle diminue au cours d'une année, conduisant au vieillissement. Cependant, après un verre ou deux d’eau, le cerveau revient rapidement à la normale. Il s’ensuit que boire suffisamment d’eau régulièrement est efficace pour maintenir l’activité cérébrale.